mardi 8 juillet 2014

Coup de cœur pour : Boris Shapiro. 2014 061

 Originaire d'Ukraine, Boris Shapiro immigre en Israël en
 1991 ...


Boris SHAPIRO est né en 1968 à Lvov en Ukraine. Il complète ses études en 1985 à l’ Ecole d’Art de Lvov où il se spécialise dans la restauration de l’Art antique. Après avoir fait l’armée, il commence à travailler dans ce domaine qui influencera sa carrière de peintre.

Il immigre en Israël en 1991, il travaillera au département graphique du collège d’Art Visuel à Beer Sheva. Après
avoir expérimenté différents styles, Boris commence à développer son style naïf avec une influence des 16ème et
17ème siècles des écoles allemandes de Petre BROEGEL. Venant de l’Union Soviétique sans humour et sans individualité , Boris préfèrera exprimer l’humour, l’ironie et la simplicité de la vie.

Ses portraits sont fantasques ; les couleurs sont souvent celles de la terre, symbolisant la descente sur le monde de chaque jour.

IL va peindre des évènements tel que l’histoire de Noah, de l’Arche, de Jonas et la baleine comme si ils étaient en suspension dans l’ atmosphère acteurs et visionneurs de leur propre histoire..

On retrouvera souvent dans ses tableaux, des bateaux peints avec des pierres très spécifiques de Jérusalem ou du mur , comme une certaine spiritualité en apesanteur dans l’air.

Vous ne serez pas insensible à son art , et à la naïveté qui peut s’en dégager tout en allant à l’essentiel de la religion juive Ashkénaze comme si ces scènes souvent en apesanteur étaient une partie de rêve et en même temps une partie bien réelle de la vie. Vous serez séduit par cette peinture inhabituelle mais en même temps très attachante.


Texte extrait de : http://www.artcotedazur.fr/archives,302/en-ville,3/nice,49/judeo-art-et-spiritualite,2647


Le site de l'Artiste.











Aucun commentaire:

Mon Album 2017 045. Le Tarier pâtre.

Tarier pâtre ou Traquet pâtre  Saxicola rubicola le roi des perchoirs Cet oiseau aime se montrer, à la différence des autres qui aimen...