lundi 15 décembre 2014

Crottes animales diverses et variées. 2014 102.

La saison hivernale est favorable à l'observation des crottes, des laissées ou des fumées ...
 


Les insectes coprophages et les micro-organismes sont beaucoup moins actifs en hiver, en raison de températures moins élevées. La dispersion, l'enfouissement, la consommation, le recyclage des matières fécales rejetées par les animaux sont beaucoup moins rapides, voire inexistants.


 Impressionnante activité de Géotrupes en été sur un crottin abandonné par un cheval en forêt

Les matières fécales restent plus longtemps sur le terrain et semblent plus nombreuses qu'au printemps, ou en été lorsque les températures sont plus favorables.


 Laissées déposées par un Renard roux sur sa coulée



Face à une grande quantité de dépôts, le naturaliste ne tire pas de conclusion hâtive, sur les effectifs supposés des populations animales.




Comme je l'explique dans de nombreux articles, certaines crottes placées dans un milieu favorable, se couvrent, après quelques jours suivant leur dépôt, de fins filaments de toute beauté.
C'est le cas de ces crottes de sanglier colonisées par un champignon de la famille des aspergillus.











 Voici ce que nous pouvons lire sur wikipedia au sujet de ce champignon aspergillus.
Les Aspergillus sont des champignons filamenteux, de type moisissure, dont la colonie se présente sous forme duveteuse. Le thalle, hyalin, présente un mycélium cloisonné portant de nombreux conidiophores dressés, terminés en vésicule. Le genre Aspergillus se distingue des Penicillium par l'aspect des conidiophores qui sont terminées par une tête renflée, alors qu'ils sont divisés en articles chez les Penicillium donnant ainsi l'aspect de petits pinceaux.
Les Aspergillus ont une répartition mondiale. Ils se développent sur la matière organique en décomposition, dans le sol, le compost, les denrées alimentaires, les céréales. Ils sont présents dans l'environnement humain, notamment dans les plantes, les fruits, la poussière, l'air. On trouve de 1 à 20 spores par mètre cube. Nous inhalons entre 10 à 30 spores par jour.


 
Vous pouvez observer également que les dépôts reflètent, par leur aspect, la nourriture consommée par l'animal.



 Les animaux coprophages ne sont pas toujours ceux que l'on peut attendre ! Les escargots, appartiennent à la famille des gastéropodes comme les limaces, ils ont des régimes alimentaires parfois assez proches. Les amateurs d'escargots peuvent tirer quelques enseignements après avoir observé cette photographie !






En observant attentivement cette laissée de Renard roux, il est presque possible de dresser la liste des aliments ingérés par notre goupil, notez la présence de grains de maïs non digérés.


Bon à savoir :  ce maïs provient des nourrissages (interdits) effectués par les éleveurs de sangliers (je parle des personnels de l'ONF, cadres et agents techniques, affectés à la distribution de nourriture aux animaux sauvages). En forêt domaniale, comme ici à Bleau, l'ONF ne se contente pas de gérer les arbres, mais entretien artificiellement, par des nourrissages (interdits par les règlements sanitaires) une population de sangliers lui permettant de tirer de substantiels profits.
Comment des OGM peuvent-ils polluer les milieux naturels ? Vous avez une partie de la réponse car je suppose que le maïs distribué ne porte pas l'estampille "bio".

Les crottes, les laissées, les fumées contiennent des restes de la nourriture ingérés. Il serait intéressant d'analyser celles-ci, pour connaître la vraie nature des aliments servis chez ce géant de la mal bouffe américaine !









Sur cette note humoristique, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !










Aucun commentaire:

Découvrir Montreuil Bellay en Maine-et-Loire. 2017 035.

Montreuil-Bellay est une petit citée de caractère où les vieilles pierres vous raviront.     Voici un texte extrait du site de l&...