vendredi 5 décembre 2014

Extraction de meules de pierres. 2014 099

La carrière de meules de Saint-Julien-les-Meulières.


Nul ne sait comment l'idée de moudre des grains, ou et des tubercules, est venue aux premiers Hommes. Nous devons considérer que les meules (sous différentes formes) accompagnent l'Homme dans son évolution depuis des milliers d'années.
Il existe des sites "spécialisés"  où vous pourrez vous acquérir de très utiles renseignements concernant les meules, leur extraction, et leur utilisation.
En consultant WIKIPEDIA vous en apprendrez déjà beaucoup !

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'un petit circuit installé à quelques encablures du hameau de Saint-Julien-les-Meulières, le bien nommé
La carrière de Saint-Julien-les-Meulières est située dans le département de l'Hérault.
C'est ici


Ce circuit est installé sur un immense tas d'écales (déblais) provenant de l'extraction et du façonnage de milliers de meules. L'extraction s'est échelonnée sur une grande période, elle à fait le malheur des ouvriers qui peinaient là, et la richesse de ceux ayant su exploiter leur savoir-faire.
Point vue personnel: ce site comme beaucoup d'autres fait partie de ces aménagements couverts de panneaux didactiques, aménagés à grands frais. Ils sont destinés avant tout à : attirer le public, faire "tourner" l'économie locale, faire la promotion de la région, de la commune, des élus, des entreprises, etc.(lien)


Les pierres extraites ne sont pas utilisées telles quelles, elles subissent une taille  particulière les rendant aptes à servir dans les moulins. 
Le lecteur voudra bien lire les documents figurant en lien pour se documenter plus complètement sur ce sujet.

Caractéristiques de la pierre de Saint-Julien-des-Molières
Type de roche /Calcaire marin à alvéolines, avec inclusions de quartz-feldspath
SiO2 % /     33,8
CaO % /     35,6
Masse volumique (t/m3) /     2,65 à 3,39
Porosité %     0,9 à 1,1 /
Rc (compression) Mpa  /   130 à 133






Buffon parle de Saint-Julien-les-Meulières :
« La pierre de la carrière de Saint-Julien, diocèse de Saint-Pons en Languedoc, qui fournit les meules de moulin à la plus grande partie de cette province, consiste, dit M. de Gensanne, en un banc de pierre calcaire parsemé d'un silex très dur, de l'épaisseur de quinze ou vingt pouces (**), et tout au plus de deux pieds; il se trouve à la profondeur de quinze pieds (*) dans la terre, et est recouvert par un autre banc de roche calcaire simple qui a toute cette épaisseur, en sorte que, pour extraire les meules, on est obligé de couper et de déblayer le banc supérieur, qui est très dur, ce qui coûte un travail fort dispendieux. » On voit par cette indication que ces pierres calcaires parsemées de pierres à fusil, dont on se sert (** 2,5 cm environ) (*30 cm environ)




Visite :













L'aménagement de ce site consiste en un chemin traversant l'immense tas de déblais, parsemé de-ci de-là de quelques meules abandonnées par les carriers. Le tout rempli de panneaux  "didactiques. Il manque un véritable front de taille, élément essentiel à la compréhension du site.

Le front de taille proposé à la visite (décevant) !


Pour compléter et approfondir cette visite, le lecteur peut se déplacer jusqu'à la ferme de la Forest où il pourra trouver un front de taille, où les différentes strates de roches sont bien visibles (celles décrites par Buffon) .

















La topographie des lieux indique de façon évidente que ce site à été exploité pour en extraire des meules, bien avant la construction de la ferme, me semble-t-il. L'une d'elles gît au pied du front de taille.

Pour se rendre aux différents lieux.



Liens :

Du Moulin au four du Boulanger

Géologie des Pierres Meunières ; 

Meules à grains ; 

La Pierre à Pain ;

Buffon Œuvres Complètes ;

Moulin de France

Utilisation Pierres à meules pour Fabrication moutarde


À bientôt  pour de nouvelles découvertes.


 




 





Aucun commentaire:

Découvrir Montreuil Bellay en Maine-et-Loire. 2017 035.

Montreuil-Bellay est une petit citée de caractère où les vieilles pierres vous raviront.     Voici un texte extrait du site de l&...