vendredi 17 avril 2015

Territoire de Martre de Fouine ? 2015 029

La Martre des pins Martes martes habite la forêt de Fontainebleau.





La martre aurait tendance à coloniser les forêts, tandis que le fouine se cantonnerait aux zones urbanisées. point de détail souligné dans cet article de la LPO Isère.

Milieux fréquentés
Martre : la martre est inféodée aux milieux forestiers de plaine et de montagne qu’il s’agisse de conifères, de feuillus ou de forêts mixtes. Elle fréquente plusieurs gîtes dans son domaine, dont la plupart se trouve à la cime des arbres dans des cavités de troncs ou de vieux nids d’oiseaux ou d’écureuils.
Fouine : rupestre à l’origine, la fouine fréquentait les zones rocheuses non forestières. Actuellement, la fouine est une espèce plutôt thermophile qui recherche des gîtes qui la protège des variations importantes de température. L’habitat humain lui offre donc des solutions à ce problème de « confort » : elle utilise ainsi les combles des maisons et édifices, les tas de paille, voire les ruines. Les gîtes peuvent également se trouver dans les anfractuosités rocheuses, les arbres creux ou les tas de bois. La fouine occupe plusieurs gîtes répartis sur son territoire.
 Malgré ces deux « niches écologiques » bien différentes, la fouine, en l’absence de la martre, peut occuper les milieux habituels de cette dernière.


Mis à part le paragraphe où il est question des crottiers de la Fouine pour lequel Je reste réservé, cet article me paraît fort intéressant

Lisez la suite ci-dessous..












Retrouver différents articles où ils est question de la Martre des pins sur ce site.

Le Troglodyte mignon et le prédateur. 2014 054

Tripailles sur une coulée. 2014 013

Renard roux marquage de territoire. 2013 136

Un arbre fort fréquenté par notre amie, la Martre des pins. 2013.053

Acte de prédation sur un Verdier d'Europe. 2013 041

Il se passe de drôles de choses la nuit en forêt ! 2013 032








Aucun commentaire:

Découvrir Montreuil Bellay en Maine-et-Loire. 2017 035.

Montreuil-Bellay est une petit citée de caractère où les vieilles pierres vous raviront.     Voici un texte extrait du site de l&...