lundi 6 juillet 2015

Ötzi l'homme des glaces. De troublantes ressemblances. 2015 056

La toile nous réserve parfois de bien jolies surprises.

source cliché : http://www.bolzano-bozen.it/fr/culture/musees.html

Voici des photographies réalisées aux environs de 1930, par le photographe japonais Hiroshi Hamaya (), dans une province "reculée"de son pays d'origine.

Ces photographies de paysans revêtus de capes tressées en fibres végétales ne sont pas sans rappeler celle portée par Ôtzi, l'Homme des glaces.
Est-il utile de rappeler que cet homme vivait entre 3350 et 3100 avant l'Ére commune ().
Il s'agit d'une coïncidence vraiment troublante.

Les  œuvres du photographe Hiroshi Hamaya




 

 Ötzi (l'Homme des glaces ), avec ses équipements, dont la "fameuse"cape.

 Source cliché : http://www.suedtirol.info/en/Plan-Your-Trip/South-Tyrol--Its-People/Famous-South-Tyroleans/artikel/4e8579bf-2346-4406-b331-0b35c6520201/Oetzi---the-man-from-the-glacier-.html#!prettyPhoto


Fragment de la cape de Ötzi 
 Source cliché : http://www.iceman.it/sites/default/files/oetzi_grasmantel.jpg?1235135735


Ötzi dans son cercueil réfrigéré 

 Source cliché : http://www.bolzano-bozen.it/fr/culture/musees.html

Concernant Hiroshi Hamaya.
Yukiguni is Hamaya's ethnographic study of traditional agricultural life in the North East of Japan (the so-called Snow Country). Beginning in the 1940s and continuing until after the war, Hamaya (whilst working the Japanese war propaganda magazine Front), turned his focus towards the Niigata prefecture to live amongst the Northeastern peasants and to record the rituals of their rural existence, hoping to capture the "Japanese spirit". This is an important work from one of the key figures of Japanese photography.
Tags: Black and white, Japanese, Japanese Photography


Le musé du Haut-Adige. (extrait)
L'homme des glaces et le Musée Archéologique du Haut-Adige« Ötzi »Impact de la découverte et exposition au Musée Archéologique du Haut-Adige Inauguré le 28 mars 1998 à Bolzano (Trentin-Haut-Adige, Italie), le Musée Archéologique du Haut-Adige témoigne sur 1.200 m² la momie chalcolithique de l’Homme des Glaces et son équipement. La particularité de cette découverte de 1991 tient au fait qu’une momie, entièrement vêtue et équipée, permette d’obtenir un aperçu sur l’habillement et les capacités techniques du début de l'âge de cuivre (3300 à 3100 avant J.C.). Jusqu’à présent, nous ne disposions en effet que de lambeaux de vêtements relativement décomposés, en provenance des cités lacustres de la région alpine, et constitués généralement de fibres végétales tissées ou nouées. Les matériaux d’origine animale, tels que les peaux de bêtes, ne nous sont encore jamais parvenus aussi bien conservés. Par conséquent, l’« Homme des Glaces » nous offre l’image complète et précise d’un être humain de l’Âge de Cuivre se déplaçant en haute montagne. Son accoutrement se compose d’un bonnet, d’un manteau en peau, d’une paire de jambières, d’un pagne en cuir et de chaussures fourrées. Son équipement consiste en un arc inachevé, un carquois avec des flèches et des pointes, une hache montée d’une lame en cuivre, un poignard en bois et silex (pierre à feu), un polissoir, des boîtes en écorce de bouleau, une hotte et divers objets de réserve, ainsi que des pointes en os.

Pas encore abonné ?






http://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/2015/05/mise-en-place-dun-abonnement-privilege.html

Aucun commentaire:

Découvrir Montreuil Bellay en Maine-et-Loire. 2017 035.

Montreuil-Bellay est une petit citée de caractère où les vieilles pierres vous raviront.     Voici un texte extrait du site de l&...