lundi 12 octobre 2015

La Photographie de rue. Street Photography. Vivian Maier. 2015 089

La photographie de rue ou "Street photography" 
est une technique photographique destinée à capter des scènes de la vie dans les milieux urbains.



Voici ce qu'en dit wikipédia :
La photographie de rue ou photographie sur le vif (« Street Photography » en anglais) est une branche en photographie dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les grands magasins ou les manifestations. L'origine du terme « rue » se réfère plus à une époque qu'à un espace : une époque où les femmes étendirent leurs libertés, où les travailleurs étaient récompensés par du temps libre, et où la société quitta l'intimité des foyers, rendant publiques les interactions entre individus au profit du photographe.

Cadrage et déclenchement sont deux composantes décisives de cet art, dans le but de créer des images à un moment décisif ou percutant. Ces aspects sont maintenant largement considérés, d'un point de vue stylistique et subjectif, du fait que la photographie de rue a été pratiquée de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1970, période qui a connu l'émergence des appareils photographique portatifs. L’avènement de la photographie numérique, associé à la croissance exponentielle du partage sur Internet, a considérablement développé la connaissance du genre et de ses artistes.

 Vivian  Maier autoportrait

Née à New York Vivian Maier photographe de rue fait partie de ces artistes inconnus de leur vivant. Découverte et propulsée sur les devant de la scène (est-ce dans un but mercanti?) après sa mort elle fait la une des journaux "tendance" et séduit les galeristes.

Sans un coup de pouce du hasard cette femme et son œuvre seraient restés ignorés du grand public.
j'ai sélectionné quelques photographies sur le site qui lui est dédié. Certains "modèles" ne semblent pas apprécier du tout le comportement de cette "voleuse" d'images. Je peux me tromper mais je crois que ses séances de prises de vue ne devaient pas toujours très bien se passer !









Le site de Vivian Maier 


Un film lui est consacré
  





Aucun commentaire:

Mon Album 2017 045. Le Tarier pâtre.

Tarier pâtre ou Traquet pâtre  Saxicola rubicola le roi des perchoirs Cet oiseau aime se montrer, à la différence des autres qui aimen...