samedi 17 septembre 2016

Comment Fabriquer un Herbier Arbres 2016 072

  Voici mes conseils pour fabriquer un herbier de feuilles d'arbres.


Utilité de l'herbier.

À notre époque, l'informatique règne en maître, il peut alors paraître surprenant de vouloir réaliser un herbier.
L'herbier ne coûte pas cher et ne demande aucun entretien. Suivant la taille que vous lui donnez, il peut être, transportable et consultable en tous lieux, sans consommation d'énergie. Les planches peuvent être, prêtées, modifiées, photographiées, photocopiées, échangées ou incluses dans des jeux d'identification, etc. 

Herbier célèbre. Jean-Baptiste lamarck

Précautions :

Il ne s'agit pas de récolter les plantes mises à mal par, l'agriculture intensive, les cueillettes excessives, ou de collectionner les plantes rares et protégées.
Non, il s'agit simplement, de collectionner les feuilles des arbres. Quoi de plus passionnant en effet que de partir à la chasse aux feuilles rares, ou plutôt aux arbres rares. Certains arboretums autorisent le ramassage de feuilles, se renseigner, avant la visite.
Rien de répréhensible en effet à cette passion que vous pouvez mener partout, absolument partout.

Le but n'est pas, vous l'aurez compris, d'amasser des feuilles pour le plaisir, mais d'apprendre à les regarder, pour les identifier plus facilement dans la nature et de pouvoir identifier l'arbre qui les porte.
Connaître les feuilles, et les arbres sur lesquelles elles poussent, permet par la suite de faire connaissance avec : les écorces, les fruits, les différents ports, les bourgeons, etc.
La perception de ces végétaux devient différente, ils ne sont plus considérés comme de simples bouts de bois !

Débuter.

Choix du guide de terrain ou guide d'identification.

La première chose à faire, est de se munir d'un guide des arbres, celui que vous choisissez est à votre goût, bien entendu, mais ne choisissez pas, pour commencer une encyclopédie que vous ne pouvez pas transporter sur le terrain.
Choisissez un guide simple comportant des descriptions détaillées, facilitant l'identification.

Je vous conseille Le Guide Des Arbres et Arbustes d'Europe Archibald Quartier Pierrette Bauer-Bovet 
Apprendre sur le terrain qu'avec les fleurs de cet arbre vous pouvez faire des beignets par exemple, n'est pas très utile pour l'identification. Évitez des guides qui finalement n'en sont pas. Les dessins permettent la mise en avant de détails importants. Les éléments sont représentés sans zones d'ombre. Choisissez toujours des guides d'identification, fleurs, oiseaux, arbres, mammifères, etc, avec des reproductions de peintures, ou de dessins plutôt que des photos. Les photos ont toujours un côté artistique, rarement pédagogique.
  

L'herbier et les enfants.

La collecte des feuilles avec les enfants est très enrichissante, elle permet d'appréhender la notion de temps, il faut les ramasser, les faire sécher puis les disposer dans l'herbier.
Vous pouvez échelonner les activités dans le temps, printemps, automne ou hiver.
Cette collection peut se doubler d'une étude sur la vie d'une feuille, de la naissance à la mort et à son recyclage naturel. Des photos peuvent être prises durant la récolte.
La collecte des feuilles, peut-être pratiquée à toutes les époques, mais pour les arbres portant de grosses feuilles, comme le Marronnier d'Inde Aesculus hippocastanum Il est préférable de les ramasser lorsqu'elles sont petites et bien formées. Au printemps, à peine sortie, la feuille a pratiquement les mêmes caractéristiques qu'en été, mais elle est toute petite et rentre dans la page de l'herbier. C'est simple mais il fallait y penser !
Pendant la récolte il faut noter la date, la météo du jour, le lieu de collecte, nom, lieu dit, orientation, le nom de l'arbre, sa situation, (isolé en groupe), puis placer la feuille d'arbre avec la fiche descriptive dans... un annuaire téléphonique tout simplement, les feuilles ramassées d'une autre manière, (sac en matière plastique ! panier...) sont rarement identifiées à la maison, et finissent à la poubelle. 
Si vous travaillez dans un centre de loisirs ou que vous êtes enseignant, il faut munir chaque enfant d'un annuaire à son nom, il n'y a plus de problème maintenant ils sont minuscules et très peu épais, on ne part pas récolter des feuilles avec un sac plastique, que diable ! (voila un recyclage intelligent je parle des annuaires).
En centre de Vacances : La durée d'un séjour en centre de vacances ne permet pas, à mon avis, de mener ce genre de projet, confection d'un herbier, à son terme. Les feuilles finissent immanquablement à la poubelle. L'herbier numérique est beaucoup plus adapté.
Il est préférable de fixer un thème de récolte avant le départ. (les feuilles avec des dents, les feuilles composées, les feuilles pointues, etc)

Le séchage.

Le séchage demande plusieurs jours, attention les feuilles doivent être bien sèches pour la méthode de conservation que je vais vous expliquer. Une planche puis un poids sont placés sur l'annuaire.

Réalisation de l'herbier.

Matériel nécessaire.

- feuilles de matière plastique assez épaisses comme par exemple des couvertures transparentes utilisées pour confectionner les pages de garde des mémoires, des bilans ...
- plastique adhésif comme celui utilisé pour recouvrir les livres.
- perforatrice.
- petites vignettes autocollantes.
- classeur à anneaux. la taille est indifférente sauf si vous devez vous servir de l'herbier sur le terrain. J'ai choisi le format 21x 14,5 cm.

Le classeur vide.

 Le classeur et ses feuillets. 

 Les fiches descriptives.

Vous réalisez des fiches signalétiques indiquant le nom de l'espèce son origine géographique... (vous reprenez en fait les renseignements notés le jour de la collecte) , cette fiche est reproduite à l'aide l'ordinateur ou du photocopieur.
Chaque fiche est archivée dans le classeur. Elle accompagne la feuille (d'arbre) placée en sandwich, entre les deux épaisseurs de plastique (l'une rigide l'autre autocollante).

La table des matières.

Chaque fiche est numérotée. Suivant les espèces, ou les milieux de vie, des couleurs peuvent être attribuées aux étiquettes, une table des matières reprend ces numéros et le nom de l'espèce, facilitant les recherches ultérieures.

Réalisation d'une planche.

Une fois la feuille d'arbre sèche, placez la sur le plastique translucide rigide. Vous pouvez la maintenir en place grâce à de minuscules morceaux de ruban adhésif.
Appliquez licatement le plastique adhésif sur l'ensemble, plastique translucide rigide et feuille d'arbre scotchée.
Attention !  c'est la partie la plus difficile à réaliser, vous n'avez pas droit à l'erreur. Si vous avez mal positionné votre feuille de plastique adhésif
et que vous tentez de la décoller, vous courez à la catastrophe. Tout sera à refaire ! Avec les jeunes enfants  il est conseillé de le faire à leur place ou de les aider sérieusement sinon, grosse déception !

Le résultat.

Ainsi préparées elles sont indestructibles 

Astuces.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour conserver des fleurs ou des "choses étranges", comme des feuilles rongées par des insectes, découpées par les acariens...

Inconvénients avec les couleurs.

Les belles  couleurs du départ hélas, ne se conservent  pas. Il existe toutefois une méthode chimique pour garder les teintes, cela pourra faire l'objet d'un prochain billet.
Lorsque je fais des animations avec les enfants ces fiches me sont très utiles, et sont très appréciées je peux vous le dire.
Petit détail coupez légèrement les coins de la fiche une fois terminée afin d'éviter les blessures




Définition

Herbier : Ouvrage illustré présentant une description détaillée des plantes, plus particulièrement de leurs propriétés médicinales.


Mon conseil : 

Aux animateurs de centres de vacances. Si vous n'avez jamais testé la fabrication d'un herbier, si vous ne disposez pas de temps suffisant avec les enfants, si les espèces présentes sur le centre se limitent à 3 ou 4 espèces, si vous ne disposez pas d'un local pour faire sécher les récoltes, abandonnez l'idée de faire un herbier !


#Herbier, #TravauxManuelsNature, #ConservationDesplantes,

Aucun commentaire:

Découvrir Montreuil Bellay en Maine-et-Loire. 2017 035.

Montreuil-Bellay est une petit citée de caractère où les vieilles pierres vous raviront.     Voici un texte extrait du site de l&...