10 décembre 2012

C'est quoi une démarche scientifique ? Note 2012. 010

La découverte de la Radioactivité naturelle par Becquerel.


Qui est Becquerel ?

Lorsque j'aborde dans mes articles les dangers de la radioactivité, je parle  immanquablement de becquerel avec un "b" minuscule.
Savez-vous que cette unité de mesure porte le nom d'un physicien français, Henri Becquerel. 
Le becquerel est défini comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière. Elle a été nommée ainsi en hommage à ce physicien

Voici ce que nous apprend wikipedia au sujet d'Henri Becquerel. (sous réserve)



Antoine Henri Becquerel né le15 décembre 1852 à Paris, décédé le 25 août 1908 au Croisic est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie).
En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Sur une suggestion d'Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en observant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du Soleil : le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière. Ce rayonnement fut baptisé hyperphosphorescence. Il annonce ses résultats le 2 mars 1896, avec quelques jours d'avance sur les travaux de Sylvanus Thompson qui travaillait en parallèle sur le même sujet à Londres. Cette découverte lui vaut la Médaille Rumford en 1900.



Mais pour illustrer le titre de mon article, la démarche scientifique, voici une animation très bien réalisée par le C.E.A.


Ancrage pédagogique Programme de Terminale S en physique-chimie : “Énergie, matière et rayonnement”. Objectifs pédagogiques Présenter le contexte scientifique de la découverte de la radioactivité. Décrire l’expérience de Becquerel. Aborder la notion de démarche scientifique.
À bientôt amis lecteurs, sur le nouveau site de Photonature Fontainebleau.