29 décembre 2012

Qui est Edward Hopper ? Note 2012 034

Une exposition à ne pas manquer, Edward Hopper au Grand Palais jusqu'au 28 janvier 2013.


Le site du Grand palais nous dit :

"Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires.
Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette œuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition"



Mis à part les magnifiques aquarelles, j'ai particulièrement apprécié ces deux toiles.



Vous avez jusqu'au 28 janvier pour découvrir Edward Hopper au Grand  Palais

Wikipedia nous dit de Hopper (sous réserve) :

"Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain. Il exerce essentiellement son art à New York, où il avait son atelier. Il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il représente des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produit beaucoup d’huiles sur toile, mais travaille également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques."




À bientôt ami lecteur sur photonaturefontainebleau
 
Très souvent copié, imité mais rarement égalé

-------------------------------------------------------

Vous aimez
 photonaturefontainebleau 
pour la richesse de ses contenus en rapport avec la nature.

Vous aimez
 photonaturefontainebleau 
dépourvu de publicités intempestives.

Vous appréciez
 photonaturefontainebleau
 pour le sérieux de ses articles.

Alors faites connaître
 Photonaturefontainebleau !


Retrouvez une foule d'articles de Jeanpoule
 sur son autre site

ICI