2 avril 2013

La postolle un beau tilleul. 2013.036

Les Postolliers sont fiers de leur tilleul, planté dit-on,  sous le règne de Henri le quatrième.


la Postolle est un petit village d'un peu plus de 100 habitants, situé dans le département de l'Yonne, à quelques encablures de Sens.


Comme beaucoup d'arbres anciens, celui-ci est l'objet d'une vénération dû uniquement à son grand âge. Planté, dit-on sur les ordres du Duc de Sully, il totaliserait plus de quatre cents ans !


Fortement haubané, et soutenu par des étais, tel un vieillard chenu, il semble couler des jours heureux près de l'église où il fût planté.


Taillé et émondé dès son plus jeune âge il n'a pas un grand fût, mais a développé un fort houppier de grosses branches. Son tronc creux pourrait contenir aisément plusieurs personnes.



C'est un bel arbre qui peut mériter une visite, si d'aventure vous passez à côté de La Postolle.


Les Tilleuls à grandes feuilles ont la particularité de vivre vieux, et de bien supporter la pollution. En Allemagne, le Tilleul à grandes feuilles est vénéré depuis des temps reculés, plus encore que le chêne. La justice, dit-on, était rendue sous des tilleuls tandis que la France lui préférait le Chêne.


L'écorce de tilleul plus exactement, le liber, a été fréquemment utilisé pour confectionner des liens, des cordages ou filets de pêche, durant la période du néolithique.
Largement planté sur les places publiques ou près des églises le tilleul a toujours eu un statut particulier auprès de la population des campagnes. Les croyants le considèrent d'ailleurs comme un arbre sacré, est-ce dû à l'odeur enivrante de sa floraison ?

Les tilleuls de Sully.


Si nous en croyons les légendes, Sully, maître de l'artillerie et grand voyer de France durant le règne de  Henri le quatrième aurait  favorisé la plantation d'arbres et notamment de tilleuls.
De là à conclure que les tilleuls les plus anciens de notre territoire ont tous été planté durant le ministère de Sully, il n'y avait qu'un pas qui fut vite franchi !
Seuls des carottages permettraient de dater avec précision tous ces arbres. Laissons aux villes et villages détenant de vieux tilleuls, l'illusion qu'eux aussi ont participé, à leur façon à l'histoire de France.
Il en est des tilleuls comme des ponts romains ou des voies romaines.

 


À bientôt ami lecteur pour de nouvelles aventures naturelles.