2 décembre 2013

Accent sur la capitale ? 2013 129

Faut-il, ou ne faut-il pas mettre d'accent sur les capitales et les majuscules ?


Source image wikipédia


LES CAPITALES DOIVENT ÊTRE ACCENTUÉES.

Extrait du LEXIQUE DES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES EN USAGE À L'IMPRIMERIE NATIONALE (3ème édition):

«En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Ainsi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À.
On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants:
        * ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de LOUIS XIV
        * ETUDE DE MODELE et ÉTUDE DE MODELÉ...»
«Contrairement à une croyance répandue, en français, les capitales doivent porter des accents. Il faut d'abord faire la distinction entre les capitales et les majuscules. La majuscule est la première lettre, écrite en capitale, d'un nom propre ou du mot commençant une phrase. Cette majuscule, dans l'écriture manuscrite, bénéficie effectivement d'une tolérance de non accentuation. Mais, les mots écrits complètement en capitales et les majuscules d'imprimerie doivent être accentués.»

Texte extrait du site  http://www.reseau.org/keymap/index.html

La procédure :

Facile à installer:
Compatibilité: KeyMap fonctionne sous Windows 95, Windows 98, Windows Millenium, Windows NT 4, Windows 2000, Windows XP.Note: des difficultés ont été signalées avec la version d'Excel de la suite Office XP. Aucun problème n'a été constaté avec les autres versions.




Un aide précieuse que j'utilise depuis des années !