20 avril 2014

Ah mon dieu j'avais "loupé" cette émission du 10 avril, de France Culture. 2014 33

Ceux qui me lisent, connaissent La Hulotte, mais les autres ?



Pierre Déom a bien changé, ce taiseux sort de la trop grande discrétion qui le caractérisait.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, à vous de juger !

Extrait du texte paru sur France-Culture

"La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers", est certainement l'aventure journalistique la plus improbable et la plus insolite qui affiche aujourd'hui 42 ans d'existence et fête son centième numéro.
Né de l'envie et de la passion d'un homme, alors instituteur, Pierre Déom, ce journal naturaliste visait à l'origine le jeune public, les enfants dont la conscience et l'éveil à leur environnement étaient vus comme un enrichissement pour ces futurs citoyens. Mais très vite, l'initiative locale attire des lecteurs de plus en plus nombreux et le succès dépasse les ambitions de départ. Aujourd'hui, parents, enfants, enseignants et même  chercheurs (notamment ceux du Museum National d'Histoire Naturelle) attendent avec impatience le prochain numéro et s'en délecte page après page. Car au-delà des informations, ce sont des histoires, des récits, des dessins, des traits d'humour et un style imcomparable qui font  La Hulotte !
Retour sur cette expérience unique avec son créateur, Pierre Déom, dans une émission émaillée d'archives sonores de l'INA et d'extraits de La Hulotte lus par le comédien Régis Royer.  

Puis en seconde partie Céline du Chéné, nous fera découvrir une exposition qui met à l’honneur Spiderman, Hulk, les X-men, les super-héros de Marvel, la célèbre maison d’édition américaine de bandes dessinées. Ces personnages, fictifs, sont cependant dotés de super pouvoirs qui peuvent plonger les scientifiques dans de profondes réflexions… La preuve avec Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l’énergie atomique de Sarclay, et auteur entre autres de  La SF sous les feux de la science  et de Faire de la science avec Star Wars, deux ouvrages publiés aux éditions Le Pommier. C’est en sa compagnie que nous visiterons l’exposition « L’art des super-héros Marvel » qui se tient : Art Ludique-Le Musée, à Paris et ce jusqu’au 31 août 2014.




Prenez le temps d'écouter cette émission sur France Culture.


À bientôt pour de nouvelles aventures naturelles.