2 avril 2014

La maison des rochers fontainebleau. 2014 026


 Aujourd'hui premier avril
 Vous l'avez compris il s'agissait d'une farce mais la réalité dépasse parfois la fiction ....

Un nouveau pôle touristique vient de voir le jour.


Nous apprenons de sources autorisées, que l'ONF, en partenariat avec les Maisons du Bornage de la Forêt de Fontainebleau et  l'office du tourisme de Fontainebleau,  vient de poser la première pierre d'un vaste projet touristique.

Beaucoup de touristes se plaignent de ne pouvoir observer les très nombreux rochers lors d'un court séjour sans devoir parcourir toute la forêt.
Devant cette demande justifiée, reconnaissons le, la Maison des Rochers vient d'être créée.
C'est la forêt domaniale des Trois Pignons qui a été retenue pour créer cette Maison et son parc d'un genre nouveau.
Le Bilboquet, rocher très connu des amoureux de Fontainebleau, sera une des pièces maitresse de ce parc des rochers.


Les premiers travaux viennent de commencer, il s'agit d'agrandir, par de judicieux travaux forestiers  la vaste clairière, déjà présente.


Puis viendra le temps de la "délocalisation" des rochers les plus pittoresques de la forêt.
D'impressionnants moyens de levage et de transport ont été mobilisés pour l'occasion.
Les rochers déplacés seront remplacés in-situ par des copies fidèles réalisés par l'Atelier des Grès de Bernique, situé au Sri Lanka. Cette entreprise a été rendue célèbre pour la réalisation des copies remplaçant les célèbres Bouddhas de Bâmiyân, dynamités par les talibans.
De très nombreux panneaux didactiques seront disposés sur le parcours, les visiteurs trouveront également sur place de quoi se loger et se restaurer.



Un vaste parc à véhicules sera créé à l'emplacement de l'actuel cimetière de Noiy-sur-École, qui sera déplacé au Voudoué.
Photonaturefontainebleau critique souvent les initiatives  de ce genre, mais il faut reconnaître que ce projet a de quoi séduire, il va procurer du travail à un très grands nombres de personnes, et contribuer au rayonnement de la forêt domaniale de Fontainebleau.
Nous avons été sollicité, par l'ONF, pour couvrir cet événement.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'ouverture au public de cette maison des rochers qui devrait vraisemblablement avoir lieu début avril 2015.

À bientôt pour de nouvelles aventures !