5 avril 2014

La photo, la nature à Fontainebleau. 2014 029


PHOTONATUREFONTAINEBLEAU



Photonaturefontainebleau version overblog ;


Photonaturefontainebleau version blogger ;
 
Fontainebleau Photographies.


Ces trois sites animés par votre serviteur, sont au service de la nature, ils sont avant tout destinés à celles, et ceux qui l'apprécient.
Mes articles essaient de remettre au goût du jour "La Leçon de Choses".
Guide naturaliste, consultant* traces indices de la faune, je vous fais partager mes expériences, et mes observations, faites principalement au sein de la forêt de Fontainebleau que je fréquente régulièrement.
Vous trouverez également sur ces sites des pages consacrées, à l'histoire, à la préhistoire, à la gestion forestière parfois approximative des massifs forestiers de Fontainebleau, à la chasse, et à ses excès.
J'évite toujours le copier, coller, si fréquent sur la toile. J'essaie également de citer mes sources, j'apprécie lorsqu'on fait de même avec mes observations. (Ce qui n'est pas toujours le cas) Je ne rédige pas des articles pour faire du "buzz" mais pour instruire les curieuses, et curieux des choses de la nature.
Je partage avec les lecteurs cette curiosité, et mes découvertes, depuis 7 ou 8 ans avec plus ou moins de succès.
Mes prises de positions ne cèdent pas à la zoolâtrie ou zoophilie ambiante, je fais mienne cette pensée de A Schweitzer : « Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants. »
Sans être un extrémiste de la défense de la nature,  j'essaie de défendre une certaine vision de la nature, du moins ce qu'il en reste !
Je partage avec mes lecteurs ma pratique de la photographie, de la chasse photographique, et de la photo naturaliste
Je ne cautionne absolument pas la gestion catastrophique de la forêt domaniale de Fontainebleau, et je le fais savoir.
Je ne cautionne pas la chasse telle qu'elle est pratiquée en France, avec ses excès, chasse aux migrateurs, chasse à courre, chasse au brame, piégeage, déterrage,  chasse à l'arc, etc et je le fais savoir.
Si chasse il doit y avoir, elle ne peut être qu'administrative.
J'essaie avant tout d'être le moins possible nuisible à mes proches, à la nature, et à mon environnement.





 * Ce terme de consultant est un gros pied de nez fait à tous ces spécialistes qui envahissent notre vie quotidienne, il reflète notre société envahie de métiers à la ...


N'oubliez pas que chaque minute passée sur photonaturefontainebleau est autant de moins à se demander quoi faire de son temps libre !