15 mai 2014

Un régime alimentaire c'est quoi ? 2014 045

Il est fréquent de parler de régime alimentaire chez les animaux, mais de quoi s'agit-il ?


Le régime alimentaire des animaux n'a rien à voir avec celui pratiqué par les humains !

Voici ce qu'en dit wikipédia :
"Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme se nourrit. Si les plantes synthétisent directement leurs nutriments, les animaux et les hommes sont dépendants d'une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture. Le régime alimentaire, qu'il soit carnivore, herbivore ou autre, a une influence prépondérante sur le comportement. Il détermine notamment le statut de prédateur ou de proie dans la chaîne alimentaire. La pratique alimentaire peut être généraliste pour les omnivores ou plus ou moins spécialisée pour les sténophages.
La spécialisation à une source de nourriture donnée entraîne également l'évolution de diverses structures anatomiques (bouche, dent, estomac, longueur de l'intestin, griffes, ...)
Certaines espèces animales ont des régimes alimentaires différents à l'état de larve (ou de jeune) et d'adulte (Ex : têtard herbivore ou détritivore, et grenouille ou crapaud carnivore, perdreaux insectivores et perdrix adultes granivores). C'est le cas aussi des mammifères qui allaitent leurs petits
."


Comment connaître le régime alimentaire d'une espèce ?
 On peut, comme je le pratique bien souvent  :
- observer disséquer les traces d'un repas laissé par un animal ;
- observer, analyser les fientes,les laissées ou les crottes ;
- examiner l'appareil digestif d'un animal fraîchement mis à mort ;
- observer, disséquer les rejets alimentaires, comme les pelotes de réjection ;
- ou observer l'animal en train de se nourrir. ou de nourrir sa progéniture.

Toutefois, l'observateur attentif ne devra pas se hâter de tirer des conclusions trop rapides.
En effet il est fréquent de constater des variabilités importantes dans l'alimentation d'un animal. Certains animaux granivores à la mauvaise saison, deviennent des insectivores une fois les beaux jours établis. Une source de nourriture importante peut également induire des changements notables dans le régime alimentaire d'une espèce.
Les exemples sont nombreux, et démontrent, si besoin en était que les animaux sont des opportunistes, il appartient donc au naturaliste d'être vigilant dans les conclusions tirées de ses observations.
Cette série de photographies d'adultes nourrissant leurs jeunes peut, comme vous allez pouvoir l'observer, aider à la compréhension du régime alimentaire du Troglodyte mignon.

 Ce que nous pouvons affirmer c'est que le menu est ...varié !













Notez au passage qu'après avoir donné la becquée, les adultes repartent avec les fientes des oisillons dans le bec.
Bon à savoir : les jeunes (dans le cas présent) expulsent leurs fientes dans un genre de "sac" permettant leur transport par les adultes hors du nid. Les adultes "sollicitent" l'anus des oisillons afin de favoriser l'expulsion.



À bientôt pour de nouvelles aventures...naturelles sur  photo nature Fontainebleau.