17 janvier 2016

Un bel ensemble d'arbres remarquables. 2016 006

- o -

Pas de rond bleu pour ces deux spécimens enlacés, c'est fort dommage.

 

fontainebleau

Je m'étonne toujours de la façon dont sont répertoriés, et sélectionnés, les arbres remarquables de la forêt de Fontainebleau.


Je suppose, je dis bien, je suppose, que ceux qui les "classent" le font avec des critères issus de la filière bois plus qu'avec des critères esthétiques, sinon, comment expliquer que ce beau duo ne soit pas "équipé" de la trop fameuse marque bleue !



Fontainebleau

 fontainebleau

fontainebleau

 fontainebleau

fontainebleau


Par contre, à deux pas de là, un autre "bien en planches" a son rond bleu !

 forêt de fontainebleau

Comment un tel ensemble végétal a-t-il pu voir le jour ?

Le hêtre, plus âgé que le pin, semble l'enserrer dans ses puissantes branches. Le port penché du hêtre peut provenir d'un coup de vent  l'ayant partiellement déraciné, ou d'une éclaircie. La lumière provenant de cette soudaine trouée "attire" le houppier et fait s'incliner le tronc. Cette éclaircie peut avoir une origine naturelle, un arbre meurt libérant l'espace et favorisant la pénétration de la lumière, ou anthropique. Le vent aidant, une graine de pin, germe pratiquement sous les frondaisons du hêtre, se développe et donne ce beau pin que nous observons aujourd'hui dans les "bras" du hêtre.
Sans la "protection" d'une pastille bleue, nos deux compères finiront, probablement, en bois de chauffage, bûches ou pellets. Comme je le dis (ICI), il est difficile à l'O.N.F d'abandonner la gestion de la moindre surface de forêt, mais il est tout aussi difficile, pour cette entreprise, de soustraire à la tronçonneuse quelques "bouts de bois". Imaginez-vous un instant la forêt, si tous les arbres un peu spécifiques avaient un rond bleu.
Non, impossible !
Ôtez-vous cette idée de la tête. 

Au sujet des arbres remarquables voir aussi (ICI)



Les abonnés (abonnement privilège) recevront d'ici quelques jours un lien pour visionner un album photographique, intitulé 
2016 02 Arbres mémorables.
Pas encore abonné ?
N'hésitez plus et rejoignez-nous.


http://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/p/votre-site-favori-evolue.html