1 octobre 2016

La Photographie HDR. 2016 075

J'ai lu pour vous :

 PHOTOGRAPHIE HDR
Dépassez les limites de la photo



Bénéficiant d'une publicité fort (trop) "tapageuse" sur le net cet ouvrage ne mérite, à mon avis, vraiment pas le détour !
Sous une présentation fort agréable, le contenu déçoit celui qui veut vraiment découvrir et se lancer dans la photographie HDR.


Contenu riche en photographies, mais avare en explications, pour l'acquisition des techniques fort complexes du HDR.
Ce qui peut être un avantage pour un livre d'art se révèle ici rédhibitoire pour l'acquisition de techniques "pointues" .
L'auteur nous montre son savoir-faire, de belles photographies" mais le but de cet ouvrage est "de dépasser les limites du HDR". Les élèves seront bien en peine de dépasser ces limites !
Le tutoriel compris dans le logiciel photomatix, par exemple, est beaucoup plus complet que le paragraphe consacré à ce logiciel incontournable (pour l'instant).
Le seul avantage de cet ouvrage généraliste est à mon sens de survoler les différents logiciels actuellement sur le marché, et encore, certains manquent à l'appel.
Après quelques recherches, vous pourrez trouver sur la toile des didacticiels beaucoup plus intéressants pour acquérir la technique du HDR.
La différence entre faire un livre, et écrire un livre trouve ici toute sa signification.

Autre tutoriel photomatix