30 avril 2017

Le blaireau fait un sérieux ménage dans son gîte. 2017 038

C'est quoi cette chose posée sur le tas de déblais du

terrier de blaireau ?


Après avoir bourlingué quarante années durant en forêt de Fontainebleau je découvre ma nouvelle région le Maine-et-Loire.
Comme tout bon naturaliste qui se respecte, la carte au 1/25000 et le GPS sont devenus au fil des jours mes "outils" indispensables pour prospecter et inventorier mon nouvel univers.
Voici une de mes dernières découvertes, un terrier de blaireau abandonné situé dans une ancienne carrière de sable.
Rien d'exceptionnel me direz-vous, mais un petit détail attire mon attention.
-

Ce petit détail s'avère être un crâne probablement, vu sa couleur, extrait du terrier par le dernier occupant. S'agit-il d'un blaireau ayant décidé d'agrandir son "logis" quelques traces anciennes semblent l'indiquer.
-



A première vue il s'agit d'un crâne de Blaireau d'Europe.



La crête sagittale est une des caractéristiques du crâne de notre ami. La crête sagittale permet l’insertion des muscles masticateurs (?) relativement puissants. Elle est présente et bien visible chez les adultes.
-


Avez-vous remarqué que lorsque nous trouvons un crâne dans la nature les mandibules sont généralement absentes !
Ce n'est presque jamais le cas pour un crâne de blaireau. En effet les mandibules sont toujours solidaires du crâne. Comme vous pouvez le remarquer sur ce cliché les extrémités des mâchoires appelées condyles sont "emprisonnées" dans des sortes de petits bols appelés cavités glénoïdes. 
-


Usure des molaires très importante, à certains endroits jusqu'à l'os, pulpe pratiquement apparente, canines ébréchées, cassées, autant de signes qui ne trompent pas. Nous sommes en présence d'un crâne ayant appartenu à un animal très âgé. Peut-être est-il, tout simplement, mort de vieillesse dans son terrier.
-



Une fouille un peu plus détaillée du tas de déblais révèle d'autres os ayant appartenu à notre défunt blaireau et plus surprenante la présence d'un crâne de lièvre ! Comment et pourquoi est-il là ? Mystère.
-

-

Vous pouvez consulter des articles concernant les Blaireaux d'Europe :

https://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/search?q=blaireau+europe

Vous pouvez consulter des articles concernant les terriers :

https://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/search?q=terriers