17 juillet 2017

La Chapelle Sainte Marthe d'Éternes 2017 061

Commune de Saix 86120.Le Domaine d'Éternes et sa chapelle Sainte-Marthe.

La Chapelle Sainte Marthe (1699) située à l’entrée du château est un chef d’œuvre restauré par l’artiste Geza Szekelyi. Il a représenté au plafond le ciel avec ses 78 anges et sur les murs: l’enfer (en trompe l’œil) et le paradis.
La chapelle, ouverte au public pendant les fêtes de fin d’année, abrite la crèche de la Nativité, réalisée par Marina Prieure. Source Clos préféré des abbesses de Fontevraud
Créée en 1101 par Robert d’Arbrissel, l‘abbaye de Fontevraud, d’inspiration bénédictine, est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe.
Au Moyen-Age, le vin est un élément clé du quotidien, chaque habitant en consomme environ 3 litres par jour.
L’abbaye, voisine du château d’Eternes, dispose de plus de 8000 hectares rattachés au château, permettant d’obtenir 4 hectolitres de vin blanc par hectare. La petite histoire dit que l’abbesse pouvait aller de Fontevraud à Loudun sans quitter ses terres (+de 20km)
Eternes reste le « clos préféré » des abbesses, si bien qu’un des moments solennels de l’année est la remise des premiers sarments de vigne, tout un symbole.
A cette époque, il n’y a pas de seigneur d’Eternes. Le domaine est mis en location par l’abbaye à des fermiers et les baux durent 5, 7 ou 9 ans. Dans ces baux, l’abbaye décrit tout ce qui doit être fait par le locataire : de l’entretien des fossés aux pratiques culturales et à la plantation des céréales. On apprend que les vignes d’Eternes, contrairement à la coutume, étaient faites à « long bois » et que la taille nécessitait l’embauche de journaliers (mais pas trop, l’abbaye veillait aux dépenses superflues). Ce sont les moines de St Jean de l’Habit qui se chargent de l’administration des domaines. Un logement à été construit en 1635 pour les héberger, notamment ceux « commis aux comptes et aux réparations
». http://www.chateau-d-eternes.com/le-domaine/notre-histoire/